logo_vises
barre

Racines

L’Economie Sociale et Solidaire en Belgique et en Région Hauts-de-France
Cartographie, annuaire, panoramas


RACINES une plateforme d’intelligence territoriale valorisant les établissements et emplois de l’économie sociale et solidaire implantés en Belgique et en Région Hauts-de-France. Elle propose un outil cartographique (1), un annuaire des entreprises (2) et des panoramas synthétiques (3). En cela, elle contribue à mieux cerner l’implantation de l’économie sociale et solidaire, son rôle dans le dynamisme des territoires et le soutien au bien-être des populations et sa contribution aux Objectifs de Développement Durable.

(1) Outil cartographique

L’outil cartographie permet de rendre compte du poids et des caractéristiques de l’économie sociale et solidaire sur les territoires. En fonction du Pays, de la zone territoriale ou encore de la période, elle propose une représentation graphique de diverses données synthétiques. Une lecture qu’il est possible d’affiner par le biais de filtres tel le statut juridique, le secteur activité, etc.

Enfin, en cliquant sur un territoire de la carte, vous pourrez accéder directement au panorama synthétique du territoire ciblé.

(2) Annuaire des entreprises

L’annuaire permet de visualiser les entreprises (associations, coopératives, mutuelles, fondations, etc) de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur une carte et d’obtenir la présentation d’un établissement de l’ESS ou d’une liste d’établissements de l’ESS par secteur d’activité ou encore famille juridique.

Les entreprises de l’ESS qui le souhaitent peuvent affiner leur présentation en qualifiant : leur ADN ESS (finalité sociale, composition de non capitaliste des surplus, membership, gestion démocratique, agrément, mobilisation de leur ressources (privées et publiques), etc) et leur impact social.

(3) Panoramas synthétiques (en construction)

Les panoramas territoriaux permettent une lecture synthétique de l’économie sociale et solidaire à l’échelle d’une région, d’un département, d’une province, d’un arrondissement, d’un établissement public de coopération intercommunal ou encore d’une commune.

Créée en 2018, cette plateforme numérique dénommée Racines fait suite à presque 10 ans d’observation de l’économie sociale et solidaire à l’échelle transfrontalière sur les régions des Hauts-de-France et de la Wallonie. L’observation contribue à la veille, l’analyse et la compréhension de phénomènes sur les territoires. En cela, elle constitue un outil d’appui à la décision et à la prospective.

1. Nous vous invitons à utiliser le navigateur web, libre et gratuit, « Firefox ». Il vous offrira un affichage optimal des données de la plateforme Racines.
2. Le guide d'utilisation de Racines (en construction)

barre